1ère Expé : un rêve de gosse

Naissance du projet

Il y a parfois des choses que l'on se dit quand on est enfant. Pour nous ce fût : "un jour, j'irai tout là-haut, sur cette grande montagne, le Mont Blanc".

Il aura fallu attendre nos 40 ans pour que se mette en place notre projet. Tous deux pompiers professionnels à Ambérieu-en-Bugey et à Bourg-en-Bresse, c'est lors d'une formation que tout a commencé. Si à l'origine ce défi était avant tout personnel, nous voulions également le placer sous le signe de la solidarité. Monter le drapeau de l'ADOT 01 sur le toit de l'Europe devenait notre objectif et naissait ainsi "Mont Blanc 2017 : " Une ascension pour le don d'organes".

La préparation

Avant de se retrouver à partir du 9 septembre à Chamonix, il fallait maintenant se préparer physiquement. Course à pied, vélo et bien sûr randonnées allaient rythmer notre préparation. Le Reculet (1718m), la pointe de la Norma (2918m), la Tournette (2351m) ou encore le Buet (3096m), autant de sentiers parcourus avec toujours ce plaisir immense d'être en montagne.

Samedi 9 Septembre 2017

En route pour une semaine d'Alpinisme ! Seule ombre au tableau, la météo qui semble pas terrible, il pleut !

Dimanche 10 septembre 2017

Changement de programme pour l'école de glace et l'acclimatation qui devaient se dérouler sur Chamonix. La météo n'est pas bonne et notre guide nous emmène côté Italien.

Un deuxième guide nous rejoint, François. Après débrief, la sentence tombe. Les conditions climatiques sont très très défavorables et pour des raisons de sécurité,
l'ascension du Mont Blanc sera impossible, cette fois ci !

Nos supers guides nous proposent un « plan B » avec au programme 3 sommets à plus de 4000m côté Italien, dans le Mont Rose :

  • Grand Paradiso (4061m)
  • Breithorn (4164m)
  • Castor (4223m

Nous sommes d'accord avec ce rebond proposé même si la déception Mont Blanc se fait sentir. Mais quid du drapeau de l'ADOT01 ? Nous voulions le faire flotter sur le toit de l'Europe !

C'est décidé ! Le drapeau se promènera de sommet en sommet, de refuge en refuge… Il sera mis à l'honneur lors de nos déplacements et bien sûr au sommet de chaque point culminant !

Nous sommes dans le massif du Mont Rose, en Italie et après un marche d'approche nous rejoignons le refuge Vittorio Emmanuel II.

Lundi 11 septembre 2017

Depuis le refuge, départ pour le grand Paradiso et la traversée du glacier et son sommet culminant à 4061m. Cette 1ère à 4000m s'effectue dans un décor magnifique. C'est aussi pour nous l'occasion de déployer une 1ère fois le drapeau de l' ADOT 01.

Le mardi 12, descente au refuge.

Mardi 13 septembre 2017

Nous sommes déposés en 4X4 au départ de sentiers. Après un marche d'approche vertigineuse nous rejoignons le refuge des guides du Val d'Ayas.

Mercredi 14 septembre 2017

A l'aube, départ pour l'ascension du Breithorn. La météo est très mauvaise et ne nous laisse que peu de visibilité. Les traces s'effacent entre les crevasses. Les GPS des guides sont indispensables… À se demander comment faisait on avant ?

Le drapeau ne pourra pas sortir du sac, la tempête est trop forte et nous ne voulons pas qu'il s'envole. Mais il est avec nous sur ce nouveau 4000. De retour au refuge, on aperçoit un mat où le drapeau Italien et celui des guides du val d'Ayas flottent. Nous expliquons notre démarche aux personnes du refuge. C'est avec intérêt et véritable élan de solidarité qu'ils nous font une petite place sur le mat !

Jeudi 15 septembre 2017

Selon les guides, le sommet que nous allons tenter possède « la totale » en terme d’alpinisme. Il tiendra toutes ses promesses ! Sur le plan physique, du côté des paysages, de son côté technique avec un mur de glace magique et une crête magnifique, une descente via ferrata et une arrivée à couper le souffle. Le drapeau de l’ADOT01 flottera sur ce sommet a plus de 4200m. Beaucoup d’émotion pour nous.. !